Exercices coordonnés

DAC : Dispositif d’Appui à la Coordination

ESP : Équipe de Soins Primaires

MSP : Maison de Santé Pluriprofessionnelle

CPTS - Communautés Professionnelles Territoriales de Santé

Une CPTS permet à des professionnels de santé de travailler de façon coordonnée sur leur territoire en lien avec d’autres acteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, associatifs, etc. Elle vise à améliorer l’organisation des soins de ville et développer l’exercice coordonné entre la ville et l’hôpital. Son but est de mieux organiser les parcours des patients.

Les CPTS selon l’Agence Régionale de Santé ici

Afin de vous accompagner dans la démarche, nous vous informons de la mise à disposition d’un guide régional CPTS, que vous trouverez ci-joint et sur le site internet de l’ARS : cliquez ici !

Guide mission crise CPTS – version 2024 : cliquez ici 

Quelles sont les missions officielles d'une CPTS ?

Des missions obligatoires et optionnelles sont définies dans le cadre de l’ACI (Accord Conventionnel Interprofessionnel)
  • Amélioration de l’accès aux soins
  • Organisation des parcours pluriprofessionnels autour du patient
  • Développement des actions territoriales de prévention

Qui peut intégrer une CPTS ?

Une CPTS émerge avant tout à partir d’initiatives des professionnels de santé de ville eux-mêmes.
Ensuite, elle peut associer d’autres acteurs de santé.

Vous souhaitez créer une CPTS ?

Prenez connaissance des modalités pour créer une CPTS et pour être accompagné dans la démarche via le PAPS (Portail d’Accompagnement des Professionnels de Santé) du Grand Est : cliquez ici !

Quels sont les avantages ?

Visualisez les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé en fonctionnement ou en projet en Grand Est ci-dessous :

Composition

Financement

Après validation du projet de santé par le comité, les porteurs de la CPTS préparent avec la CPAM locale et la délégation départementale de l’ARS, le contrat de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) dont les signataires sont l’Assurance Maladie, l’ARS et la CPTS. La signature de l’ACI engendre un financement par l’Assurance Maladie, dont les montants diffèrent en fonction de la taille de la CPTS.