#Aidons les étudiants !

N’oubliez pas que vous avez été étudiants auparavant, et que nos futurs confrères ont besoin de notre soutien ! Leur travail nous permet également d’avoir des évaluations récentes de la profession, et cela sur l’ensemble de notre région Grand Est.

Toutes ces démarches sont basées sur le volontariat, vous êtes libres d’y participer ou non. L’objectif est de favoriser la recherche et valoriser la profession de MK grâce à l’implication de tous.

Cliquez ici pour répondre à l’enquête de VOYEZ Ethan, étudiant en 5ᵉ année de masso-kinésithérapie à l’ILFMK de Nancy.

Cliquez ici pour répondre à l’enquête.

Je m’appelle Clara Carmona et je suis étudiante en 4ème année de masso-kinésithérapie à l’IFMK d’Alsace.
Je réalise actuellement mon mémoire de fin d’études. Ainsi, mon travail porte sur les pratiques professionnelles des kinésithérapeutes en pelvi-périnéologie dans le cadre de la rééducation post-hystérectomie, avec la problématique suivante :
« Comment les masseurs-kinésithérapeutes libéraux ayant une spécificité en pelvi-périnéologie construisent-ils et adaptent-ils leur prise en charge post-hystérectomie en l’absence de recommandations officielles ? »
Pour cette étude qualitative, je recherche des kinésithérapeutes :
• ayant une formation spécifique en pelvi-périnéologie d’au moins 80 heures,
• ayant pris en charge des patientes après hystérectomie (au moins une) dans leur pratique.
La participation consisterait en un entretien d’environ 45 minutes, que nous pourrions réaliser en présentiel ou en visioconférence. Les réponses resteront strictement anonymes et confidentielles.
L’expérience des masseur-kinésithérapeute serait précieuse pour enrichir ce travail et mettre en lumière les pratiques actuelles dans ce domaine.

Vous pouvez me contacter par mail clara-carmona@orange.fr ou au 06.70.02.63.85.

Une étudiante en dernière année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Srasbourg nous a contacté pour lui venir en aide. Dans ce cadre, elle est à la recherche de kinésithérapeutes libéraux qui utilisent la réalité virtuelle en neurologie, et qui accepteraient de partager leur expérience pour un entretien d’environ 30 minutes (en visio ou en présentiel).
L’objectif est de recueillir vos retours sur les bénéfices, limites et indications cliniques que vous avez rencontrés dans votre pratique.

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à la contacter : marie.deleau2@gmail.com – 0637571175

Cliquez ici pour répondre à l’enquête de Madame Frayssinet Loren, étudiante à l’IFMK de Nancy.

Cliquez ici pour répondre à l’enquête de Madame Stein Clara, étudiante en 4ème année l’IFMK de Strasbourg.

Cliquez ici pour répondre à l’enquête de Madame Emma DERHET, étudiante à l’IFMK de Mulhouse.

Une étudiante en dernière année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Nancy nous a contacté pour lui venir en aide. Dans le cadre de son mémoire de fin d’études, elle réalise une étude basée sur des entretiens semi-directifs avec des kinésithérapeutes exerçant en libéral. Ces échanges dureront environ 30 à 45 minutes et pourront avoir lieu selon vos disponibilités.

Ces entretiens porteront sur la prise en charge de patient aphasique. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à la contacter par mail : camille.mntnr@gmail.com 

Un étudiant en dernière année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Nancy nous a contacté pour lui venir en aide. Dans le cadre de son mémoire de fin d’études, il réalise une étude basée sur des entretiens afin de recueillir les expériences et perceptions de MK exerçant auprès de patients ayant subi une amputation.

Il est donc à la recherche de MK susceptibles d’accepter de participer à un entretien entre 30mn et 1h, qui se déroulera en visioconférence, selon vos disponibilités. Ces entretiens porteront sur la prise en charge des douleurs de membre fantôme. Si vous êtes intéressé(e), voici la première enquête à remplir : cliquez ici

Une étudiante de 5ème année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Nancy nous a contacté pour lui venir en aide. Dans le cadre de l’obtention de son diplôme, elle réalise un mémoire portant sur l’ETP dans le contexte du sevrage tabagique. Afin d’enrichir son travail de recherche, elle souhaite recueillir le témoignage de MK impliqués dans ces programmes.

Elle est donc à la recherche de masseurs-kinésithérapeutes exerçant en libéral qui accepteraient de participer à un entretien à distance, d’environ 30 à 45 minutes, selon vos disponibilités.
Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à la contacter par mail : honore.ilfmk@gmail.com 

Etude dans le cadre d’un mémoire en kinésithérapie : recherche de MK qui
prennent régulièrement en charge des patientes atteintes d’endométriose, avec une plainte musculosquelettique.

Une étudiante de 3ème année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Nancy nous a contacté pour lui venir en aide. Dans le cadre de son mémoire de fin d’études, elle réalise une étude portant sur la prise en charge des patientes atteintes d’endométriose.

Elle est donc à la recherche de masseurs-kinésithérapeutes qui accepteraient de participer à un entretien semi-directif à distance, d’environ 30 à 40 minutes, mi-septembre.

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à la contacter : Mme Ava Seiller

aseiller9@gmail.com – 07 83 33 60 04

Recherche de participants – Étude dans le cadre d’un mémoire en kinésithérapie

Une étudiante de 3ème année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Nancy nous a contacté pour lui venir en aide. Dans le cadre de son mémoire de fin d’études, elle réalise une étude qualitative portant sur la prise en charge des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Elle est donc à la recherche de masseurs-kinésithérapeutes exerçant en libéral qui accepteraient de participer à un entretien semi-directif à distance, d’environ 30 à 45 minutes, selon vos disponibilités.
Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à la contacter par mail : charlotte.guen.toul@orange.fr

Une étudiante de 4ème année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Nancy nous a contacté pour lui venir en aide. Dans le cadre de son mémoire de fin d’études, elle réalise une étude qualitative basée sur des entretiens semi-directifs afin de recueillir les expériences et perceptions de MK qui accompagnent ce type de patientes dans leur pratique, quel que soit leur parcours de formation.

Elle est donc à la recherche de MK susceptibles d’accepter de participer à un entretien d’environ 45 mn, qui se déroulera en visioconférence, selon vos disponibilités. Si vous êtes intéressé(e) ou si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à la contacter à cette adresse : innocenti.kelly@gmail.com

Cliquez ici pour répondre à l’enquête de Monsieur JEAUNEAU Clément, étudiant en 4ème année à l’IFMK de Strasbourg.

Un confrère kinésithérapeute, actuellement étudiant en Master Ingénierie de la Santé option Recherche, mène un mémoire sur les liens entre l’activité physique et la kinésithérapie : Cliquez ici pour répondre à l’enquête
Dans ce cadre, il a élaboré un questionnaire anonyme destiné aux masseurs-kinésithérapeutes, afin de mieux comprendre nos pratiques et perceptions concernant la promotion de l’activité physique dans la prise en charge des patients.
Votre participation permettra d’enrichir la recherche et de mettre en valeur le rôle du kinésithérapeute dans ce domaine.