Notre URPS
Présentation de l'URPS Masseurs-Kinésithérapeutes du Grand Est
L’URPS des Masseurs-Kinésithérapeutes a été créée officiellement par un décret paru au J.O. le 02 juin 2010 afin d’être l’interlocuteur des Agences Régionales de Santé (ARS) dans le cadre de la nouvelle organisation régionale de la santé.
Art. R. 4031-2. − Les unions régionales contribuent à l’organisation de l’offre de santé régionale. Elles participent notamment :
- A la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé ;
- A l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins, en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins ;
- A l’organisation de l’exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice ;
- A des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique ;
- A la mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins ;
- Au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés ;
- A la mise en œuvre du développement professionnel continu.
Représenter
Nos 5 000 MK libéraux auprès de l’ARS, du Conseil Régional, des associations de patients et des organisations professionnelles.
Accompagner
Les jeunes installés, diffuser des questionnaires de jeunes étudiants, l’accès à un répertoire des MK libéraux de la région (projet en cours)
Valoriser
Lors des enjeux de santé publique : Participation au Mois Sans Tabac, à la Journée du Coeur, le Sport sur Ordonnance…
Le 04 juin 2021, chaque kinésithérapeute a pu voter afin d’élire les nouveaux représentants de la profession en Grande Région, issus des représentations syndicales, qui siègent au sein de cette Assemblée.
Nouveaux locaux depuis 2022 !
L’URPS MK siège à Maxéville (54), elle est dotée d’outils de communication, site internet, secrétariat téléphonique et mailing qui sont à disposition de tous les Kinésithérapeutes de la région, relayant toutes les informations indispensables à l’exercice professionnel.
Les élus de l’URPS des Masseurs-Kinésithérapeutes participent aux réunions organisées par l’ARS sur la réorganisation de l’offre et de la distribution des soins sur la région Grand-Est. Chaque élu départemental y représente la Masso-Kinésithérapie, au sein de différentes commissions : Conseil Régional de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), etc.
L’URPS MK Grand-Est est présente au sein des réseaux de santé régionaux comme de proximité : LORSEP, ICALOR, Soins palliatifs, gérontologie : Gérard Cuny….etc.
La première réalisation de l’URPS Masseurs-Kinésithérapeutes a été la mise en place d’un service de garde respiratoire régional appelé KinéGarde respiratoire pédiatrique, indemnisé à hauteur de 80€ par jour d’astreinte !
Puis en 2019, l’ARS a signé le lancement de notre projet KinéDom ! Les MK désireux de s’investir dans notre phase expérimentale de déc-19 à déc-20, et qui augmentent leurs soins à domicile, touchent une prime de 500€ (projet en cours de restructuration).
L’URPS Masseurs-Kinésithérapeutes va continuer à travailler sur ces nouveaux modes de rémunération et défendre le rôle des Kinésithérapeutes dans ces structures. La réorganisation de la distribution des soins prévoit des changements dans les compétences, voire la création de nouveaux métiers en Santé, sujet délicat s’il en est.
L’URPS veillera à préserver le rôle des Masseurs-Kinésithérapeutes.