Skip to content

Catégories

Autres articles

GEADD

L’association Grand Est Addictions, espace de ressources et d’expertise en addictologie du Grand Est, souhaite recueillir votre avis pour étudier la faisabilité d’un projet visant le renforcement de l’accompagnement à l’arrêt du tabac afin de diminuer la prévalence régionale du tabagisme, à destination des professionnels de santé de premiers recours du territoire.

A l’échelle du Grand Est, plus d’un quart de la population (27 %) consomme quotidiennement du tabac, en 2021. Parmi les consommateurs, plus de la moitié (58 %) ont déclaré avoir eu envie d’arrêter et 24 % d’entre eux ont fait une tentative d’arrêt au cours de l’année.  

L’accompagnement par les professionnels de santé améliore les chances de réussite de l’arrêt : s’il est accompagné par un professionnel de santé, le patient a 80 % de plus de chance d’arrêter durablement *.

* Le point épidémiologique. Indicateurs tabac 2021. Grand Est. Juin 2023

Ainsi, la sensibilisation et l’implication des professionnels de premier recours dans l’aide à l’arrêt du tabac sont essentielles. 

Après une première phrase d’entretiens collectifs des différents professionnels ciblés, nous souhaitons affiner les pratiques ainsi que les attentes et besoins autour de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, à travers un questionnaire, d’une durée de 5 min : cliquez ici 

Nous vous remercions vivement par avance pour vos réponses au questionnaire avant le 20/02/2024, nous permettant ainsi de concevoir un projet répondant à vos attentes.

Play Video