Notre pays connait régulièrement des épisodes de vagues de chaleur. Le Ministère chargé des sports a en responsabilité des publics et activités susceptibles d’être fortement impactés par cet état. La période de vigilance saisonnière a débuté le 1er juin et se prolonge jusqu’au 15 septembre.
L’activité physique et sportive est au cœur des vies de chacun, parce qu’elle recouvre une très grande diversité de situations et parce que les bénéfices de la pratique sportive sur le maintien et l’amélioration de la santé ne sont plus à prouver. Cependant, les phénomènes climatiques extrêmes comme les vagues de chaleur exposent les pratiquants à des risques accrus dont il convient de tenir compte et qu’il est nécessaire de prévenir.
A cet effet, vous trouverez en cliquant ici et ici des fiches de recommandations pour les sportifs et les organisateurs de manifestations sportives élaborées par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) ainsi que les mesures de prévention à suivre pour les activités aquatiques afin de réduire le nombre de noyades dont il est généralement constaté une augmentation significative lors des épisodes de fortes chaleurs.
Je vous invite également à consulter les recommandations liées à la pratique sportive élaborées par santé publique France, via le lien suivant : https://www.vivre-avec-la-chaleur.fr/
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.