Skip to content

Catégories

Autres articles

creps

Le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sports (SDJES) de Meurthe et Moselle, en partenariat avec l’association Colosse aux pieds d’argile, organise une formation « Violences sexuelles : connaître les infractions, les prévenir et savoir agir » à destination des éducateurs sportifs, des entraîneurs et des agents de développement du département de Meurthe et Moselle.

L’objectif de cette intervention est de les outiller, mais également d’avoir un temps d’échange entre professionnels d’univers et de disciplines différents pour les amener à interroger leurs pratiques professionnelles, leur posture d’encadrant et plus largement la culture sportive de leur discipline. Elle visera à leur permettre d’être capable de différencier les différentes infractions sexuelles ; d’apprendre à se prémunir de situations à risques ; de comprendre ce qu’est un agresseur et comment il agit ; d’être capable d’identifier une victime, recevoir sa parole et l’orienter ; de prendre connaissance des obligations légales ; et de savoir agir en cas de faits ou de doutes.

Cette formation, gratuite pour les participants grâce à la prise en charge des frais pédagogiques par la DRAJES Grand Est, se déroulera :
Le jeudi 23 mai 2024, de 9h à 17h
Au CREPS d’Essey les Nancy (54 270) – 1 avenue Foch
Les inscriptions se font , jusqu’au 18 mai 2024, Laurent NGUYEN ( Colosse aux pieds d’argile) : l.nguyen@colosse.fr.
Attention, le nombre de places est limité !
Pour le repas de midi : repas tiré du sac. Il y a la possibilité de déjeuner au self du CREPS pour 12€. Dans ce cas, il faut faire une demande directement à Madame Bansept : anne-lise.bansept@creps-lorraine.sports.gouv.fr avec nom, prénom, mail et adresse de facturation pour chacun. Cela doit se faire 15 jours avant. Pas de réservation le jour J possible pour les repas.

Play Video